LE PEUPLE CANTONNE DANS L'ATTITUDE STERILE DU SPECTATEUR

LE PEULPLE EXCLU !

" Ces enjeux ne sont pas l'affaire des seuls partis et organisations politiques, mais bien l'affaire du peuple martiniquais ".
Claude Lise parle d'or. Qu'en est-il dans la réalité réelle ?
Il y a un fait très éclairant et … symbolique.
C'est la prouesse de voir des milliers de Martiniquais/ses suivre 10 heures durant le spectacle - au demeurant inégal- de cette assemblée, délibérant, délibérant… Civisme encourageant ? Goût du spectacle ? Profonde conscience des enjeux ? Il y a peut être un peu de tout cela.
Mais il y a aussi qu'on n'a guère laissé au bon peuple que le rôle de spectateur. Spectateur obligé parce que, pour l'essentiel, il ne sait pas qui va dire quoi, qui va voter quoi, pour la bonne raison qu'on ne lui a pas permis de mandater celui-ci ou celui-là sur tel ou tel projet institutionnel. Le refus de mettre en place une Assemblée Constituante transforme le peuple en une masse de spectateurs/trices.
Mais il y a plus grave. C'est que même les militant-e-s de base de ces grands partis n'ont pas eu à prendre position sur les débats qu'allaient tenir leurs élus ! C'est " l'affaire du peuple martiniquais " dit Claude Lise. Fort bien. Mais le MIM, le RDM, le PPM qui annoncent 1000, 1500, 2000 … participant-e-s à leurs réunions de rentrée ou autres ont ils permis à ces milliers de " camarades " de discuter sur l'article 73, l'article 74, ou le pas d'article du tout ? Le néo-autonomisme indépendantiste, la proportionnelle à deux tours avec seuil de 5%, la représentation ou non des territoires, les méthodes de lutte pour imposer au pouvoir les desiderata des élu-e-s, etc, etc. si cela avait été le cas, on l'aurait su ! et nous aurions vu moins de militant-e-s (nous disons bien de militant-e-s) de ces partis venir nous demander, à nous GRS des explications sur les positions … de leurs propres partis !
Il y a une triste tradition dans la politique martiniquaise jusques et y compris dans les organisations populaires, c'est de traiter les masses en piétailles tout juste bonnes à dire oui ou non, après !
Ce journal entier ne suffirait pas à lister les exemples.
Sélectionnons un ou deux antécédents : le grand tournant autonomiste du P.C.M. a été annoncé aux masses militantes compris/e/s  - après une réunion du … bureau politique du parti ! La décision du " moratoire sur la question du statut " de Césaire n'a été prise par aucun congrès du PPM.
Les choix du MIM hier pour l'article 73, aujourd'hui pour le 74 n'ont été votés dans aucun congrès de ce parti aux 75 000 électeurs/trices.
Ce rapport bureaucratico paternaliste avec les masses dont l'origine plonge profond dans notre histoire mais qui a été conforté par les influences néfastes du stalinisme, du nationalisme, de la social-démocratie, constitue une plaie avec laquelle il faut rompre sans délai si on veut éviter les lendemains qui déchantent.
Evidement pour un rapport démocratique sincère et profond avec les masses laborieuses, il faut faire corps avec leurs revendications quotidiennes et donc installer la dimension sociale dans tout le combat politique y compris le combat sur les institutions.
C'est tout le sens des propositions que nous faisons depuis longtemps (voir article " Petite synthèse..")
C'est tout le sens de notre exigence qu'aucun courant populaire ne soit exclu par des seuils anti démocratiques (voir article " Proportionnelle intégrale. ").
C'est tout le sens de notre appel à mobiliser le peuple face au pouvoir colonial (voir article)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (8)

1. tiffany six (site web) 27/03/2012


In 1982, having witnessed the success of a similar scheme in Chicago,

2. cheap ghd (site web) 27/03/2012

Watch. Borne out of a desire to prevent crime by improving security, the

3. cheap ghd (site web) 27/03/2012

residents set out a number of goals and objectives for the new scheme

4. replica gucci bag (site web) 27/03/2012

http://www.aud-ghdstraighteners.org/

5. replica gucci bag (site web) 27/03/2012

The Mollington residents worked closely with the police to detect crime by

6. tiffany heart (site web) 27/03/2012

scheme enjoyed notable success and quickly spread to other communities

7. ghd hair straighteners (site web) 27/03/2012

around the country.The real accomplishments, however, can be seen when

8. BHW (site web) 10/04/2017

Incredible points. Sound arguments. Keep up the amazing effort.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau