Le Grand débat

 Le Grand débat

 

   Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie, a écrit, dans la chaleur de la crise économique: «L’héritage de la crise économico-financière sera un grand débat d’idées sur le futur de la planète» .

   Sarkozy au même moment proclamait: le capitalisme ne peut plus continuer tel quel. Il faut le «refonder», il faut le «moraliser»! Devant la brutalité des dérèglements du système, ses défenseurs la jouait modeste.

   Mais les victimes du capitalisme et surtout ses fossoyeurs potentiels - les classes laborieuses - n’ont pas profité de la situation pour frapper et avancer des solutions alternatives radicales. Le poids des défaites passées pèse encore trop lourd.

   Alors «le grand débat d’idées» n’intéresse plus les économistes de la bourgeoisie et ses mercenaires politiques ont mis à la poubelle les discours sur la «moralisation» ! L’heure est au «raché-koupé» qui sévit en Grèce, aux attaques sans précédent qui tombent sur les travailleurs espagnols, aux agressions de Sarkozy/Medef.

   Avez-vous entendu Fillon? Plus question de «refonder»; on reprend les mêmes vieilles rengaines sur «la France qui doit défendre son rang» c’est à dire au fond sur la lutte de tous contre tous comme unique voie de salut !

   Les exploité-e-s sont le dos au mur. Résister ou périr. Imposer des solutions conformes aux intérêts de l’Humanité ou se soumettre sans gloire à un système qui ne peut qu’aller de crises en crises jusqu’au pire.

   Grève générale en Espagne, grève générale rampante en France, soulèvements populaires de plus en plus fréquents dans des parties de plus en plus diverses de la planète, tel est le nouveau panorama.

   La Guadeloupe et la Martinique ont eu honneur d’avoir lancé en février/mars 2009 un signal qui retentit bien au delà de nos rivages.

   L’ennemi ne cesse de vouloir nous culpabiliser pour cette audace. Mais même si une certaine amertume s’exprime devant le sabotage de l’Etat et des capitalistes, chacun sait bien que la lutte seule nous permettra de gagner et d’assurer chaque pas gagné. Après les mouvements du 7 et du 23 septembre, la grève du 26 octobre peut être un moment fort dans la remobilisation générale qui reste nécessaire. D’ici là, toutes les actions portant sur telle ou telle revendication seront les bienvenues pour obtenir ce qui peut l’être, tout  en créant les conditions d’une lutte victorieuse plus fondamentale.

   La démarche du GRS visant au regroupement des organisations politiques pour défendre nos droits à une retraite décente va dans le même sens.

    Philippe Pierre-Charles

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (7)

1. tiffany rings (site web) 30/03/2012

nerve runs through lower back near lumbar segment #3 and then through each

2. ghd pink (site web) 30/03/2012

leg.Sciatica can make it difficult to walk around, sit down or lie down.

3. LV Bags (site web) 30/03/2012

When you're suffering from sciatica, the only thing that seems to make the condition better in the moment is standing up.

4. tiffany jewelry (site web) 30/03/2012


Pain killers - Pain killers (either over the counter or prescription) can

5. GHD MK4 (site web) 30/03/2012

offer temporary relief for back pain. The only problem is that pain killers can be habit forming and can have some nasty side effects.

6. ghd straighteners (site web) 30/03/2012


Chiropractic care - Chiropractic medicine is designed to deal with the

7. Beats By Dr Dre Studio Black Yellow Diamond Headphones (site web) 02/08/2013

I have have in mind your stuff prior to and you are simply extremely excellent. I actually like what you have bought right here, certainly like what you are saying and the way during which you say it. You make it entertaining and you continue to take care of to stay it sensible. Beats By Dr Dre Studio Zebra Headphones I cant wait to read far more from you. This is actually a tremendous website.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau