CINEMA ET COLONISATION : DES HOMMES ET DES DIEUX

 

 

 

Hommes, dieux… et barbarie
 

Par DIDIER GRANDSART


Le succès du film de Xavier Beauvois, Des hommes et des dieux, est largement médiatisé et amplement commenté. On se précipite, nous dit-on, pour admirer l’abnégation, s’étourdir en quelque sorte des idées de pureté, de foi, de grandeur d’âme. Mais, s’il semble ainsi évident que les spectateurs trouvent chez les moines de Tibéhirine un humanisme qui relève d’un idéal à atteindre, des réponses toutes faites à la recherche du sens de la vie, il est intéressant de se demander avec quelles interrogations ils quittent le film. Une œuvre de création n’est-elle pas d’abord remarquable par les questions qu’elle permet au lecteur, au spectateur de se poser ? Pourquoi et comment des moines, représentants de la religion catholique, se sont-ils retrouvés en Algérie, terre d’Islam ? Il est à craindre que beaucoup des Français enthousiasmés par Des hommes et des dieux ne se soient pas posé la question.

Les forces armées françaises ont débarqué en Algérie en 1830 et, le 22 novembre 1832, Abd el-Kader, sultan des Arabes et émir des croyants, déclarait le premier jihad contre les infidèles. La guerre, que mena la France sous la conduite du général Bugeaud, jusqu’à la reddition du sultan en 1847, fut d’une telle violence et d’une telle sauvagerie envers les populations qu’une commission d’enquête fut nommée. Tocqueville qui la présidait ne put que déclarer : «Nous avons dépassé en barbarie les Barbares que nous voulions civiliser.»

En 1866, 218 000 colons exploitaient les terres algériennes confisquées aux indigènes, au mépris des cultures vivrières traditionnelles et, fin 1867, alors que le colonisateur l’avait ainsi contrainte à renoncer à la constitution de réserves qui avait été sa règle, l’Algérie eut à faire face à une grande sécheresse et une exceptionnelle invasion de sauterelles. La famine fut terrible : on estime à 300 000 morts le bilan du fléau, plus de 10% de la population musulmane algérienne de l’époque. Là encore, Napoléon III nomma une commission d’enquête qui conclut qu’il fallait établir des silos de réserve en prévision des mauvaises récoltes, ce que faisaient les indigènes avant la colonisation.

Cette famine fut l’occasion d’un coup de force de la part de l’institution catholique désormais installée en Algérie. Alors que Napoléon III voulait faire respecter l’islam et avait demandé qu’on ne tente pas de convertir les musulmans, Charles Lavigerie, archevêque d’Alger, rêvait d’évangéliser les populations algériennes. Il organisa en 1868 le recueil de quelques centaines d’orphelins dont les parents avaient été victimes de la famine et s’empressa de les faire baptiser puis catéchiser. «La conquête du monde par la croix», tel était le mot d’ordre des missions, et la IIIe République sut reconnaître en Lavigerie un partenaire de premier plan de son œuvre coloniale en lui consacrant des funérailles nationales à Alger en 1892. Quelques années plus tard, en 1916, Charles de Foucaud dont les moines de Tibéhirine portaient l’héritage, déclarait : «Le seul moyen que les Algériens deviennent français est qu’ils deviennent chrétiens.» On comprend bien la compassion que peuvent inspirer les héros du film. Mais il semble bien qu’elle ne soit pas accompagnée d’un questionnement indispensable sur l’histoire et que, pour magnifier le drame de quelques hommes, de nombreux spectateurs occultent purement et simplement la tragédie d’un peuple.

Dernier ouvrage paru : «Paris 1931. Revoir l’Exposition coloniale», Ed. FVW, 2010.

Libé 28 octobre 2010
 

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Commentaires (3)

1. FuenToumn (site web) 26/10/2012

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