SUR LA QUESTION DE L'UNITE

DE NOUVEAU SUR LA QUESTION

DE L’UNITE

On reparle d'unité. En réalité, la question se pose à différents niveaux. Ceux-ci ne sont pas sans lien entre eux. Ils sont néanmoins spécifiques. Les trois articles suivants éclairent notre vision des nécessaires combats unitaires ainsi que leurs principaux cadres.

1 - UNITE DES TRAVAILLEURS

Une intersyndicale des travailleurs de Martinique s'est (re)mise en place. La CDMT, la CFTC, la CGTM, la CGTM-FSM, la CSTM, l'UGTM, l'UNSA ont adopté une plateforme (voir en annexe) qui définit les bases de l'intersyndicale.

Les organisations absentes de cette intersyndicale (F.S.U, F.O, …) sont elles en désaccord avec la plate-forme ? Manquent-elles de motivation unitaire ?
En tous cas, dans toutes les organisations où nous existons, nos camarades se battent pour l'unité syndicale, aussi bien au niveau des entreprises qu'au niveau des branches professionnelles ou des centrales et confédérations.
La construction de l'unité syndicale et plus largement de l'unité de la classe travailleuse, est une tâche aussi ardue qu'indispensable. On ne peut prétendre représenter les intérêts prolétariens si on ne se bat pas pour l'unité de la classe.
De fait, l'arme stratégique des capitalistes, c'est la division des travailleurs/euses. La difficulté provient du fait que la classe travailleuse n'est pas totalement homogène. Au  sein de cette classe, il existe des couches diverses, des inégalités et donc des intérêts particuliers. Ces divergences d'intérêts se reflètent dans des attitudes, des réflexes voire des orientations différentes. La question des idéologies différentes se mêle de façon complexe (et pas forcément mécanique !) à la question de la diversité des situations.
A cause de cela, l'unité est plus un processus qu'un état. C'est une construction et, comme disait l'autre, un combat.
Le meilleur contexte pour cette construction c'est le contexte de la lutte, de la résistance concrète aux attaques du patronat et du pouvoir, de l'offensive pour la
conquête de nouveaux droits, pour de nouvelles avancées sociales.
C'est au travers de ces luttes et grâce au travail conscient des unitaires que le monde construira et reconstruira son unité combative.
Aujourd'hui où l'ennemi (gouvernement, Sarkozy, MEDEF et cie) mène une offensive de grande ampleur pour une régression sociale généralisée, l'intersyndicale est un outil indispensable.
Son action se heurte à un obstacle de taille : les attaques viennent autant de l'extérieur (France) que de l'intérieur(Martinique).
Mais c'est au niveau de l'ensemble des salarié(e)s de France et des territoires coloniaux qu'il faut mener l'action pour avoir une chance de vaincre. Or les grandes organisations syndicales françaises (CGT, CFDT, F.O), dans leurs sphères dirigeantes craignent plus que tout une confrontation décisive avec le pouvoir.
 La réponse à cette situation ne peut être ni le repliement impuissant sur son seul territoire au nom d'un nationalisme borné, ni le suivisme paresseux, complice ou tactique à l'égard des bureaucraties syndicales françaises. La réponse se trouve dans la combinaison, d'une résistance farouche sur place, chez nous mêmes et d'une patiente recherche d'alliance au sein de l'ensemble des territoires de l'Etat français.
Cette tâche n'est pas aisée, mais personne n'est capable d'en proposer une autre qui soit lucide et crédible.


PLATEFORME REVENDICATIVE

Nous, centrales syndicales et syndicats de Martinique soussignés, regroupés en intersyndicale, réclamons :

*    Le droit des martiniquais de vivre et travailler au pays.
*    La reconnaissance pleine et entière du fait syndical  martiniquais
*    La réouverture des négociations de branches.
*    La transformation des emplois précaires en emplois stables, durables et statutaires dans le privé comme dans le public.
*    La formation et la reconversion des travailleurs en vue d'occuper les emplois dans les secteurs émergents.
*    Un service public dans l'intérêt de tous.
*    Une revalorisation des pensions des retraités.
*    Un système éducatif réellement au service de la population.
* L'amélioration générale des conditions de travail, de santé, de vie et l'arrêt de toutes les formes de harcèlement.
*    La prise en compte intégrale par les employeurs et la caisse générale de tous les accidentés du travail de l'amiante et de tous autres produits dangereux.
*    Nous, centrales syndicales et syndicats de Martinique soussignés, affirmons que nous sommes pour un véritable développement économique et social de la Martinique.


2 - UNITE DU MOUVEMENT SOCIAL

Le mouvement social ou les mouvements sociaux, c'est l'ensemble des luttes et/ou des structures de lutte par lesquelles les masses populaires se défendent, dans les différentes sphères de leur activité. Cela va des luttes ouvrières et du mouvement syndical jusqu'aux associations de parents d'élèves, en passant par le mouvement des femmes, les associations écologistes, les initiatives du combat culturel, les structures de solidarité internationaliste, etc.

L'unité d'action du mouvement social est indispensable si on veut que le peuple passe de la situation de collection éparpillée de réflexes de défense au jour le jour à la situation de sujet politico-social capable de construire un projet collectif et de se battre réellement pour le faire passer dans la vie.
L'enjeu est de taille. Nous sommes en effet confrontés à un Etat doté d'une très longue expérience tant en matière de lutte de classes qu'en matière coloniale. Face à lui, l'improvisation et les pulsions élémentaires n'arriveront pas loin.
La difficulté de construire un mouvement social offensif est à la fois objective et subjective. Objectivement les différents fronts de lutte du mouvement social sont spécifiques et divers. Les liens entre ces fronts de luttes existent très fortement mais ne sont pas donnés comme une évidence pour tous les acteurs. Subjectivement en effet beaucoup de ces fronts de lutte sont récents, n'ont pas encore vécu l'expérience de leurs complémentarités. Dans l'esprit de beaucoup domine encore le sentiment des contradictions. Ces contradictions sont parfois réelles mais on peut les résoudre. Pour cela il faut la conscience forte des liens et des points communs. Organiser la convergence des mouvements suppose une volonté consciente.
Chaque acteur doit accepter les interrogations portées par l'autre, doit intégrer les légitimes aspirations de l'autre, et négocier des plans collectifs. L'esprit de concurrence, le chauvinisme organisationnel sont catastrophiques en la matière.
La naissance et la floraison des forums sociaux à toutes les échelles ne sont pas des  hasards. C'est une réponse tâtonnante, fragile, balbutiante inventée par les mouvements sociaux  confrontés à l'exigence de leur propre unité d'action. Pour se connaître, se mettre d'accord il faut débattre et encore débattre. Pour éviter de sombrer dans la parlotte, il faut vite ajouter l'action autour des objectifs définis comme communs.
La dynamique du 1er Forum social Caribéen a eu l'avantage de montrer que c'est possible. Le "Forum Social Martiniquais sur la chlordécone  et autres pesticides" a manifestement donné une dimension nouvelle à la lutte sur ce dossier. Le Forum social suivant sur l'emploi a permis pour la première fois d'échanger sur cette question sans la tutelle de l'Etat et du patronat comme cela s'était déjà fait sous des noms divers.
Les Forums sociaux présentent l'avantage de la souplesse, de la participation égalitaire de toutes les parties, de la possibilité de débattre librement pour faire émerger les convergences.
 Leur efficacité comme facilitateur des convergences et des luttes suppose évidemment le consensus entre les acteurs et la volonté durable d'aboutir.

 

UNITE D'ACTION DES ANTICOLONIALISTES


Le cimetière des tentatives  d'unité anticolonialiste en Martinique est gigantesque. Cette multiplicité prouve plusieurs choses : le caractère central de la question nationale en Martinique ; la conscience partagée par beaucoup d'anticolonialistes qu'aucun parti seul ne réussira à mener à son terme le processus de décolonisation; la difficulté de construire l'unité puisque cette question pose en filigrane la question du pouvoir politique. Derrière les bons sentiments  unitaires, court la question des classes sociales. Certaines classes et couches sociales sont accrochées mordicus au système colonial qui leur garantit le meilleur profit possible ou les privilèges les plus sûrs. D'autres voient la décolonisation comme une perspective leur permettant d'espérer une nouvelle place dominante en remplacement des puissants d'aujourd'hui.
Le prolétariat lui doit comprendre que s'il veut accéder au pouvoir pour faire naître une société au service du plus grand nombre, il lui faut commencer par renverser le système colonial.
Les positions adoptées par les anticolonialistes reflètent deux choses : l'opposition entre partisans du statu quo et partisans de la décolonisation et d'autre part les contradictions entre nationalistes et partisans d'une émancipation à la fois nationale et sociale des masses populaires.
Sans cette grille de lecture on ne comprend rien aux luttes idéologiques au sein du camp anticolonialiste. Pour certains, l'essentiel se joue au niveau de la symbolique nationaliste (le drapeau et autres éléments formels). Pour d'autres, dont nous sommes, tout ou en tous cas l'essentiel est affaire de contenu social (place du combat prolétarien, rejet des politiques néolibérales, affirmation de la perspective socialiste, etc).
Entre ces options anticolonialistes différentes, des unités d'action sont à la fois nécessaires et possibles. Il appartient simplement au prolétariat, dans une telle pespective, de défendre son indépendance politique et organisationnelle, d'avancer ses propres revendications, d'éviter de se payer de mots-fussent-ils ronflants-, de préparer dès aujourd'hui  l'étape de demain, celle de l'émancipation sociale.
Nous affirmons qu'entre ces deux grandes tendances de l'anticolonialisme, le débat et la confrontation idéologique peuvent aller de pair avec l'unité d'action face au pouvoir colonial.
Par débat sous entendons la confrontation d'analyses et de positions. Il s'agit de partir de faits concrets, d'attitudes concrètes, des décisions réelles. Il s'agit de mettre en lumière les théories et idéologies qui sous entendent les positions. (Ceci n'a rien à voir, les inepties dans le genre de la dernière distribution par M-H Léotin de bons ou mauvais points à ceux qui seraient ou ne seraient  "pas vraiment indépendantistes" !) Exemples de vrais débats : fallait-il oui ou non participer à la mascarade du 7 décembre 2003 ? Fallait-il oui ou non participer au référendum sur la "constitution européenne ? Faut-il oui ou non arroser les entreprises capitalistes de fonds publics ?
Faut-il oui ou non créer des entreprises publiques martiniquaises ou des sociétés d'économie mixte ? etc., etc.
Ces débats nécessaires n'empêchent pas l'unité d'action comme celle qui s'est réalisée dans les faits lors de la fameuse mobilisation contre la loi de la honte, attribuant un " rôle positif " à la colonisation.
Des tas d'occasions, encore plus concrets, d'actions communes d'anticolonialistes se présentent. Aucune raison ne justifie d'en écarter tel ou tel par pur sectarisme.
Alfred Marie-Jeanne vient de déclarer qu'il à "toujours " été partisan de l'unité avec les Autonomistes. Passons sur nos souvenirs différents mais retenons l'essentiel : le MIM est partisan qu'indépendantistes et Autonomistes agissent ensemble sur certains dossiers.
He bien voici deux chantiers que nous proposons. Le premier c'est celui, suggéré par le CNCP, de lutte contre la vie chère.
Comme nous l'avons dit nous y sommes favorables tout en considérant que l'axe de la mobilisation devrait quand même s'articuler autour du mouvement syndical ouvrier.
Le second concerne les institutions. Nous observons qu'en Martinique, en Guyane et en Guadeloupe le débat est remis sur le tapis au grand dam du ministre des colonies.
Nous disons chiche ; et nous proposons que tous les courants reprennent la vieille exigence de l'Assemblée constituante déjà présente dans la convention de Morne Rouge de …. 1971 !
Des organisations de Martinique (GRS, Modemas, MPREOM) en avaient relancé l'idée il y a quelques années. Aujourd'hui c'est le PCG et d'autres qui reprennent ce flambeau.
Aucune procédure pour remettre en chantier la question dite des institutions n'est plus démocratique que celle-là. Voilà un excellent terrain pour une action commune, anticolonialiste et respectueuse du droit de chacun de présenter ses positions au peuple, seul souverain en matière de démocratie.

 

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Commentaires (27)

1. FREDOLAS 01/12/2008

Très bon article.

En effet, il replace au centre du débat le nécessaire lien entre luttes sociales (c’est-à-dire luttes de classes) et lutte de libération nationale. Car dans trop d’«ex»-colonies, on est passé du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes à une espèce de « Droit des Etats à disposer des peuples ». C’est tragique ! et nous devons lutter contre cette tendance lourde des dictateurs potentiels que sont certains politiciens anticolonialistes, et certains citoyens grotÿaps qui se prétendent anticolonialistes, mais qui refuseraient un système fiscal post-colonial visant à développer des services publics au profit des Martiniquais les plus pauvres (principe des transferts publics). Ces dictateurs potentiels et bourgeois « nationaux » sont déjà là, leurs dents s’allongent… Fanon a décrit les grandes lignes de leurs tactique et faux-semblants
Outre son appel à l’unité sur des bases claires et saines, cet article est donc un bel appel à la vigilance. Pour qu’à la nuit coloniale ne succède pas des nuits néo-coloniales avec des « maîtres » nationaux. Il s’agit de changer la vie, pas changer de Maître.
Dommage que l’article soit si allusif sur Convention du Morne-Rouge de 1971. Sans que le rédacteur l’ai voulu, celà peut amener le lecteur peu au courant à croire que cette «Convention» est un fétiche pour le GRS, ce qui n’est pas le cas. De ce point de vue, l’article aurait gagné à être plus explicite concernant « la vieille exigence de l'Assemblée constituante déjà présente dans la convention de Morne Rouge ».
Mais pourquoi ne pas faire un petit rappel historique sur cette Convention et son contexte ? Lecteurs, à vos plumes !
Fraternellement,

FREDOLAS.

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